© 2017 by Nico Fujita

Dans la mythologie grecque, on appelle « ambroisie » la nourriture des dieux. On dit qu’un humain qui en mangerait verrait sa vie se prolonger jusqu’à « 10 multiplié par 9 multiplié par 3 multiplié par 4 multiplié par 270 ans ». Bien qu’on ne puisse prolonger sa vie ainsi, manger de bonnes choses et goûter au bonheur n’est-il pas une façon « astucieuse » de mener sa vie?

 

Ce mois-ci, je vous présente ce restaurant dont le nom signifie « astucieux » en grec, IKANOS!

IKANOS, situé dans le Vieux-Montréal, propose un décor d’inspiration « loft ». Que l’on s’installe sur la terrasse ensoleillée, aux tables stylées ou encore au bar chic, on sent la brise fraîche de la mer Égée et de la Méditerranée qui nous procure un grand sentiment de liberté.

Constant Mentzas, chef-propriétaire et ancien chef du populaire Tasso, propose une cuisine gréco-méditerranéenne innovante inspirée des ingrédients frais qu’il emploie à leur plein potentiel, en tout respect de la tradition culinaire grecque. Des petites assiettes à partager jusqu’aux divers plats que l’on peut commander à la carte, un large éventail de choix nous est offert.

Pour commencer, j’ai commandé le pita maison avec trio de sauces : tzatziki (yogourt et concombre), tyrokafteri (féta épicé) et melitzanosalata (aubergine). Le vin blanc grec forme un accord extraordinaire avec cette entrée, on ne peut donc pas s’en passer! Les chips de courgettes sont quant à elles légères et agréables. L’assiette de fruits de mer grillés comprend des pétoncles, de la pieuvre, des crevettes et des calmars; le grand luxe, quoi! Le plat signature, la dorade royale grillée, est accompagnée de salade grecque et de têtes de violon. Le poisson est soigneusement sélectionné frais puis est grillé sur braises ce qui lui confère sa peau croustillante qui craque sous la dent ainsi que sa chair tendre et légère, une combinaison qui saura ravir les Japonais amateurs de produits de la mer. Je vous recommande également les pétoncles poêlés accompagnés de terrine de foie gras, de sauce aux abricots et de purée de céleri-rave. L’assemblage est appétissant et rappelle étrangement les îles grecques flottant sur la mer Égée.

Cet été, si la mer vous manque, je vous suggère de mettre le cap sur IKANOS pour y faire un délicieux voyage!

Traduction: Etienne Lehoux-Jobin

Desgustez : Ikanos

IKANOS

112 McGill, suite #1
514-842-0867

www.restaurantikanos.com