© 2017 by Nico Fujita

C’est la saison des vacances; on peut enfin aller à son rythme! Mais si vous ne prévoyez pas partir loin, pour tout de même vous sentir en vacances, que diriez-vous de vous offrir le petit luxe de prendre le repas du midi dans un hôtel?

Au premier étage du Sofitel, cet hôtel qui nous fait nous sentir comme dans un centre de villégiature malgré son emplacement au centre-ville, se trouve le restaurant français Renoir. Après avoir monté un escalier sur quatre étages depuis la rue Sherbrooke et son intense circulation routière, on se retrouve entouré de parasols couleur soleil sur une terrasse verdoyante qui semble tout droit sortie d’un autre monde.

Le chef, Olivier Perret, est originaire de Bourgogne. C’est parce qu’il connaît bien les marchés fermiers de sa terre natale à la riche culture gastronomique que sa cuisine se distingue par ces ingrédients de la plus haute qualité qu’il emploie à l’apogée de leur fraîcheur. Le couscous aux légumes, provenant du menu santé à faible teneur en calories, est composé de courgettes, de tomates et d’autres légumes auxquels s’ajoutent du pamplemousse, des raisins secs et des amandes pour un résultat aux multiples coloris que les rayons de soleil estivaux ne font que faire resplendir davantage. La présentation des quésadillas, débordantes de cheddar, rappelle également le soleil. Ce sont véritablement des saveurs énergisantes!

Mais à vrai dire, je dois avouer que mon plat principal, c’était la crème glacée pour le dessert. Le chef pâtissier, Roland Del Monte, est natif de Borne-les-Mimosas, dans le midi de la France. Il s’est vu décerner le titre de Meilleur Ouvrier de France et jouit d’une immense réputation. Il a été invité deux fois au Japon. Soit dit en passant, la crème glacée et le sorbet que prépare le chef Del Monte ne sont offerts que depuis mai dernier.

Le sorbet est offert en trois parfums soit fraise, framboise et citron. L’acidité naturelle du citron et la riche saveur de la framboise procurent une généreuse et agréable sensation de fraîcheur. La crème glacée se décline quant à elle en de multiples versions : vanille, dans laquelle sont luxueusement mises en valeur les gousses de vanille Bourbon; noisette crémeuse; noix de pécan, dans laquelle on retrouve du sucre d’érable typique du Québec; et enfin, le classique, chocolat.

Cet été, offrez-vous donc un moment délicieux en terrasse par une belle journée!

« Tu dis qu’elle est froide, c’est là ce qui en fait le mérite. » — Ivan Tourgueniev

Traduction: Etienne Lehoux-Jobin

Desgustez : Renoir

Renoir

1155, rue Sherbrooke W
514 788 3038
http://fr.restaurant-renoir.com