© 2017 by Nico Fujita

« Une bouteille de vin, c’est une symphonie. Un verre de vin, c’est comme une mélodie. », disait le Baron Philippe de Rothschild. Mais quelle mélodie résonnera dans mon cœur? C’est pour trouver réponse à cette question que j’ai voulu me rendre à cet endroit que je vous présente ce mois-ci, le bar à vin M.Mme.

Cet endroit, né le 31 décembre 2015, se trouve sur l’avenue Laurier. Ce qu’on aperçoit dès qu’on y entre, c’est le gigantesque cellier qui occupe un pan de mur entier. Grâce à ses portes vitrées, les bouteilles de vin qu’il renferme deviennent elles-mêmes de chics éléments du décor. Au centre de la pièce, un bar en marbre; au fond, une cuisine ouverte. Le décor raffiné se compose de plusieurs éléments de bois qui lui confèrent sa chaleur. Au sous-sol, des salles privées sont offertes pour y tenir fêtes et ateliers de dégustation.


Le sommelier, Francis Arkinson, a rigoureusement sélectionné plus de 600 vins provenant des quatre coins du monde. On peut chaque jour choisir parmi une quarantaine de vins servis au verre ou au demi-verre. Il s’agit pour la plupart de petits trésors d’importation privée. De plus, chaque mardi, pour le 5 à 8, on organise une dégustation; pour 20 $, on nous fait goûter 10 vins exquis et on nous en parle avec passion.

Mais là où M.Mme se démarque, c’est dans sa cuisine. Le chef, Stelio Perombelon, qui a entre autres œuvré chez Leméac et Les Cons Servent, élabore une cuisine qui déborde de créativité et dont les saveurs sont toujours pensées en fonction des accords avec le vin. Comme le menu est ingénieusement divisé en sections « avec les doigts », « à l’assiette » et « dessert », on peut facilement composer notre repas selon nos envies du moment.

Surmontée de saumon fumé et de caviar, l’entrée de concombre à la forme d’une chaloupe s’accompagne parfaitement d’un vin blanc vif. Avec la terrine de foie gras qui fond dans la bouche, on suggère un Bordeaux. Rafraîchissant pour les yeux comme pour la bouche, le presque parfait hamachi mariné se conjugue à merveille avec tout type de vin.

Savourez donc dès ce soir un concert de vins et vivez l’expérience d’une vie! Bon concert!

Traduction: Etienne Lehoux-Jobin

M.Mme

240, RUE LAURIER OUEST
(514) 274-6663
www.mmme.ca